Les données accessibles, les chiffres utiles, les récits valorisés
Arkam est une plateforme qui agrège les données, statistiques et récits qui concernent la vie publique et les présente dans un format facile à exploiter pour les chercheur.es, les créateurs de contenus et les décideurs. "Arkam" soutient les efforts du Gouvernement Ouvert en Tunisie (Open Gov).
Explorer les donnéesCréée en 2022 en partenariat avec l’Institut National de la Statistique (INS), Arkam a été conçue pour : Mieux valoriser les efforts des institutions publiques productrices de données Offrir un point d’entrée simple et fiable vers les données statistiques officielles Encourager les chercheur·e·s et les créateur·rice·s à intégrer la donnée chiffrée dans leurs travaux
Arkam a donc été conçue pour combler ces lacunes en créant un pont entre les producteurs de données et les utilisateurs, facilitant l'accès à l'information publique et renforçant la transparence gouvernementale.
Partenariat avec l'INS
Expansion internationale
Nouvelle plateforme
Dès sa création, Arkam a adopté une approche collaborative. Nous avons impliqué les chercheur.es, citoyens et institutions (notamment l'INS) à travers des cycles de développement utilisant le Design Thinking et des itérations rapides. Cette démarche a permis de co-construire une plateforme centrée sur les besoins réels des utilisateurs.
Collaboration avec les médias pour améliorer l'accès aux données publiques
Méthodologie centrée utilisateur pour développer des solutions adaptées
Développement participatif avec toutes les parties prenantes
Analyse des politiques culturelles et de l'aménagement de l'espace public en Tunisie
Étude approfondie du marché du travail tunisien et des défis de l'emploi
Protection et valorisation des écosystèmes aquatiques tunisiens
Dans le cadre du RGPH 2024, nous avons lancé 8 épisodes de podcast pour valoriser ce programme national. Réalisé en partenariat avec l'INS, le podcast a sensibilisé à l'importance du recensement, en rendant accessibles les enjeux liés aux données et aux politiques publiques.
Série dédiée au recensement national
Collaboration officielle avec l'Institut National de la Statistique
En 2024, nous avons lancé la plateforme Arkam dans trois pays africains : le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Notre ambition est de faire d’Arkam un carrefour de la renaissance africaine, en facilitant l’accès aux données statistiques officielles, ouvertes et accessibles au grand public, au service du développement du continent.
Développement d’outils pour faciliter l’accès aux données statistiques officielles produites par les institutions béninoises.
Collaboration autour de solutions pratiques permettant une meilleure diffusion et exploitation des données officielles.
Programme d’appui à la valorisation et à l’usage des statistiques officielles par les professionnel·le·s de l’information et de la recherche.
Notre mission est de faciliter l'accès des chercheur·e·s et des journalistes aux données statistiques officielles, dans un format simple, lisible et exploitable, provenant de sources fiables et institutionnelles.
Notre approche
L'humain avant le système
Des informations factuelles pour de meilleures décisions
Une fiabilité et un passage à échelle économique
Arkam s'engage pour renforcer la Gouvernance Ouverte.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Visitez notre politique de cookies pour en savoir plus.